1 - FORMATION DES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER
Les professionnels de l'immobilier jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les discriminations par leur rôle d’intermédiaires.
Une action efficace suppose cependant une formation adéquate, adaptée à leur métier, déconstruisant ainsi potentiellement les préjugés, et sachant répondre aux sollicitations qui ont pour objet ou pour effet de discriminer autrui pour des motifs prohibés (retrouvez notre article de blog dédié ici).
Dans ce cas, les partenaires signataires de cette charte s'engagent à :
2 - PREVENTION, COMMUNICATION ET SENSIBILISATION DES PROPRIETAIRES-BAILLEURS
En tant que mandataire de propriétaires bailleurs, les professionnels de l'immobilier peuvent être confrontés à des exigences ou à des pratiques répréhensibles. A ce titre, ils sont des acteurs importants sur le terrain dans la lutte contre les discriminations dans l'accès au logement. Des outils existent déjà pour prévenir les pratiques discriminatoires et accompagner les demandeurs de location qui s'estiment victimes de telles pratiques, notamment sur les sites de l'Agence nationale d'information sur le logement (ANIL) et des avocats. Cependant, il apparaît nécessaire d'assurer une plus grande diffusion de ces outils et de les mettre à jour régulièrement en lien avec la recherche MICADO. C'est pourquoi les partenaires signataires de la charte s'engagent à :
Des rappels seront insérés spécifiquement dans les tâches terminées et autres contrats et documents d'information connexes.
Fournir au défenseur des droits, des outils pratiques spécifiques à la discrimination en matière de logement, y compris des dépliants pour les victimes potentielles.
Le représentant du propriétaire s'engage également à :
3 - TRAITEMENT DES SIGNALEMENTS DE FAITS DISCRIMINATOIRES
Les pratiques discriminatoires violent le code pénal, punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende (article 225-2 du code pénal). Ils violent également les règles déontologiques imposées aux professionnels de l'immobilier. La mise en œuvre effective de ces sanctions peut modifier les comportements. A cet égard, les partenaires s’acquitte à :
4 - SUIVI DES ENGAGEMENTS
Le comité, composé de tous les signataires de la présente charte, se réunit semestriellement et est présidé par le ministre délégué au ministre de la Transition écologique chargé du logement (ou son représentant), et le ministre délégué auprès du Premier ministre (ou son représentant). L'égalité des sexes, la diversité et l'égalité des chances ou sa représentation.
Toute personne, institution ou organisation intéressée par ces travaux peut être invitée à participer à ce comité.